Le Groupe Action Logement a lancé en avril 2019 un « Plan d’Investissement Volontaire » (PIV) de 9 milliards d’euros pour renforcer son engagement au service de l’adaptation et de l’amélioration des conditions de logement des salariés actifs et retraités sur les territoires, et en particulier de ceux aux revenus modestes. Dans le contexte de crise que traverse le pays, il apporte des réponses concrètes à l’amélioration, d’une part du lien emploi-logement, d’autre part du pouvoir d’achat de nos concitoyens par le logement.
Le PIV prévoit notamment une enveloppe de 200 millions d’euros destinée à financer le déploiement des Organismes de Foncier Solidaire (OFS) qui accompagnent la politique d’accession sociale des collectivités.
L’objectif des partenaires sociaux est de faciliter ainsi le développement de l’accession sociale à la propriété des salariés des entreprises dans un contexte où le prix élevé des fonciers interdit de produire une offre abordable suffisante.
Afin de porter à la connaissance de l’ensemble des acteurs, les modalités du dispositif déployé et ses conditions d’accès, il a été choisi de procéder à la collecte des demandes d’accompagnement financier par le biais du présent appel à projets.